SETNJA (2)
       

ORIGINE : Serbie
Danse de la région de Sumadija et de Pomoravlje, situées dans la partie centrale de la Serbie, recueillie par Dick Crum de Miodrag Vukovié, à Belgrade et 1954 et introduite au Québec par Robert Legault en 1958. Šetnja veut dire "Marcher" ou "Se promener". Cette danse possède une histoire particulière. Lorsqu'un jeune homme arrive à une fête, il cherche un des nombreux musiciens tzigane sur place, le paye pour jouer Šetnja pour lui et débute la danse, afin de réunir à sa gauche, un par un, tous ses amis. Il serpente ainsi partout sur la piste de danse. Lorsque le groupe est assez nombreux, le musicien accélère le tempo jusqu'à la fin de la danse. Prononcer Chet-ni-a.
FORMATION
Cercle ouvert de danseurs, face au C du C, les bras sont en position d'escorte, c'est à dire que chaque danseurs place sa propre MG à sa ceinture et de sa MD, tient l'avant-bras G de la personne située à sa D, à la hauteur du coude. Durant la partie rapide de la danse, les B sont en "V" et les M sont jointes aux voisins de G et de D
MUSIQUE
FolkDancer MH-3029
MESURES
4/4 - Introduction : 2 mesures de 4 temps.

DEROULEMENT

Figure 1.
Pas
marchés.
Mes. 1.Tps. 1.Evoluant S.C.A.M., avancer et déposer pied droit.
Tps. 2.Plier légèrement le genou droit.
Tps. 3.Dans la même direction, avancer et déposer pied gauche.
Tps. 4.Plier légèrement le genou gauche.
Mes. 2.Tps. 1 à 3.Dans la même direction, effectuer 3 légers pas courus : droit, gauche, droit.
Tps. 4.En équilibre sur pied droit, effectuer 1/4 de tour S.C.A.M. afin de terminer face au centre du cercle.
Mes. 3.Tps. 1.Face au centre du cercle, reculer et déposer pied gauche.
Tps. 2.Dans la même position, effectuer un léger saut sur pied gauche.
Tps. 3.Reculer et déposer pied droit.
Tps. 4.Effectuer un léger saut sur pied droit.
Mes. 4.Tps. 1.Reculer et déposer pied gauche.
Tps. 2.Rapprocher et déposer pied droit près du pied gauche.
Tps. 3.Croiser et déposer pied gauche devant pied droit tout en effectuant 1/4 de tour S.A.M.
Tps. 4.Pause.
Répéter cette figure durant toute la partie lente de la musique.

Figure 2.
Pas
sautés.
Mes. 1.Tps. 1.Evoluant S.C.A.M., avancer et déposer pied droit.
Tps. 2.Effectuer un léger saut sur pied droit.
Tps. 3.Dans la même direction, avancer et déposer pied gauche.
Tps. 4.Effectuer un léger saut sur pied droit.
Mes. 2.Tps. 1 à 3.Répéter Mes. 1. (Tps. 1 à 3.) Fig. 1., une fois.
Tps. 4.Effectuer un léger saut sur pied droit, en pivotant 1/4 de tour S.C.A.M. afin de terminer face qu centre du cercle.
Mes. 3.Tps. 1.Face au centre du cercle, reculer et déposer pied gauche.
Tps. 2.Dans la même position, effectuer un saut sur pied gauche.
Tps. 3.Reculer et déposer pied droit.
Tps. 4.Effectuer un saut sur pied droit.
Mes. 4.Tps. 1 à 3.Répéter Mes. 4. (Tps. 1 à 3.) Fig. 1., une fois.
Tps. 4.Effectuer un léger saut sur pied gauche, en pivotant 1/4 de tour S.A.M.
Répéter cette figure durant toute la partie rapide de la musique.

Chorégraphie de Robert Legault et Michel LANDRY     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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